Nos sponsors

Rendez-leur visite.
Forgiarini
Intermarché
Communauté de communes
Temps2SPORT
AlloIncendie
Conseil Général du Bas-Rhin
Région Alsace

Nos sponsors

Rendez-leur visite.
RhinClimatisation
Ville d'Erstein
FischerKientzi
FIDUEST
Petry
Crédit Mutuel

Flash info!

Ce matin se déroulait le cross des écoles d'Erstein. Tous les écoliers ont affronté les rigueurs de ce début d'automne en courant autour du plan d'eau.

Parmi les médaillés plusieurs handballeurs et handballeuses!

On peut notamment citer et féliciter :

Lucas chez les CE2 (EDH)

Augustin chez les CM1 garçons (-11M)

Juliette chez les CE2 filles (-11F)

Abigaïl, Eva et Irem chez les CM1 filles (-11F)

BRAVO à toutes et à tous!

Relais pour la vie.

Le 27 et 28 juin prochain aura lieu à Erstein la manifestation "Relais pour la vie" à laquelle s'associera le HC Erstein.

De quoi s'agit-il?

Le Relais pour la vie est un événement sportif et solidaire en hommage aux malades atteints de cancer qui permet de récolter des fonds en faveur de la lutte contre cette maladie. En participant à cette nouvelle édition du Relais, votre contribution financière aidera directement ceux qui souffrent du cancer.

Ils en parlent

  • Jean-Marc Willer, Maire d'Erstein et Conseiller Régional d'Alsace

relais bas-rhin maire hd

Madame, Mademoiselle, Monsieur, Chers Concitoyens et Visiteurs, la ville d'Erstein s'est engagée, avec enthousiasme, aux côtés de la Ligue contre le cancer pour l'organisation d'une manifestation de grande ampleur le 27 et 28 juin prochain : le 10ème Relais pour la vie® ! Cette manifestation mêlera le sport, l'art et la culture. L'implication du tissu associatif local lui donnera un éclat particulier. Je remercie particulièrement l'ensemble des acteurs de cette chaine de solidarité et je vous encourage à venir nombreux à Erstein pour profiter de ce moment convivial d'espoir. Apportons notre pierre à la lutte contre le cancer !

  • Gilbert Schneider, Président du Bas-Rhin de la Ligue contre le cancer

relais bas-rhin president hdLe 10e Relais pour la vie® du Comité du Bas-Rhin de la Ligue contre le cancer aura lieu les 27 et 28 juin à Erstein. Nous avons souhaité lui donner un relief exceptionnel grâce à l'association des neuf précédentes étapes des Relais, au sein d'un village du 10e anniversaire. Depuis le mois d'octobre 2014, une flamme du Relais, portée par des cyclistes, fait étape dans chacune de ces villes avant de converger vers Erstein.

  • Guy ROSSI, Parrain des Relais pour la vie® du Bas-Rhin

relais bas-rhin parrain hd«Quand on a la chance de ne pas avoir de problèmes de santé, on se doit de faire un bout de chemin aux côtés de ceux qui se battent au quotidien contre la maladie. Ils sont pour nous tous, un exemple de courage, de volonté et d'optimisme ! Le Relais pour la vie® est une occasion unique de faire passer le message que tout est possible, ensemble!»
Guy ROSSI, parrain des Relais pour la vie® du Bas-Rhin depuis 2006 est né à Marseille le 8 avril 1948. Il débute le triathlon en 1985 et pratique l'ultratriathlon depuis 1987.

Texte extrait du site officiel Relais pour la vie: Relais pour la vie

interview oliv

Plus que 3 journées avant la fin du championnat, les sucrettes sont-elles sauvées ?

"J'aimerais bien que ce soit le cas, malheureusement notre belle performance ne sert pas trop nos intérêts puisque dans le même temps nos concurrents directs pour le maintien ont eux aussi gagné. Seul Villers, que nous rencontrons la prochaine journée, a laissé 1 point en route contre SLUC NANCY mais reste malgré tout dans la course."


La victoire du week-end dernier a-t-elle eu un impact sur l'état d'esprit des filles ?

"Non, car l'état d'esprit est bon depuis que j'ai repris le groupe début mars. La victoire contre Flavigny dans un match serré, ainsi que le match nul arraché dans les dernières secondes contre ASPTT/Hoenheim prouvent d'ailleurs la combativité du groupe. Le travail effectué avec les filles aux entrainements porte ses fruits mais j'espère qu'avec la victoire contre les 1ères, elles auront encore plus confiance dans leurs capacités pour les échéances à venir."

Justement, quelles sont les prochaines échéances ?

"Le match à Villers la semaine prochaine sera vraiment important dans l'optique du maintien. Si nous arrivons à remporter les 3 points de la victoire, nous aurons fait un grand pas mais sans pour autant valider notre maintien. Ce sera une rencontre sous haute tension puisque Villers jouera devant son public et aura certainement à coeur de prendre sa revanche sur le match aller. Ce sera sûrement plus difficile que contre Conflans. Si d'aventure, nous revenions de ce court déplacement avec un résultat négatif, il nous restera à bien négocier notre dernière rencontre à domicile contre ATH pour ne surtout pas jouer notre vie lors de la dernière journée au SLUC NANCY."

Notre mascotte à la SIG

A l'invitation de la SIG, notre mascotte "Kroppe" a participé à un avant-match en companie de nombreuses autres mascottes alsaciennes.

Un grand merci à notre "Bolo" pour nous avoir si brillamment représenté.

Histoire d'une mascotte.

Mascote01L'idée d'une mascotte pour le HCE a germé dans les têtes de certains membres du club depuis un certain temps. Puis de fil en aiguille, cette idée a pris forme. Et de cette idée est sortie notre mascotte: un magnifique corbeau.

Drôle d'idée ce corbeau pourrait-on dire. Il faut se rappeler que les habitants d'Erstein sont surnommés "Krappe". Les "ersteiner krappe", les corbeaux d'Erstein". Et voici pourquoi (extrait du Flash Info Mairie 2013), article de Liane HOLFERT:

Personne ne sait pourquoi on donne ce surnom de "Krappe" aux habitants d'Erstein. Il y a des corbeaux partout, pas seulement à Erstein. L’explication se trouve dans l’histoire de notre ville. Pendant des siècles, il y avait des RAPP à Erstein qui occupaient des postes importants : le " Vogt" (bailli), le "Schultheiss" (juge de paix) le "Rat" (maire après la Révolution), les religieux.

Dans le livre de l’Abbé Friedel, il apparait qu’il y avait des RAPP de 1447 jusqu’en 1879. Ces RAPP étaient peu appréciés par la population qui se sentait surveillée, soumise aux corvées et obligée de payer des impôts en argent et en nature. Les habitants les appelaient « d’Krappe » du nom alsacien corbeaux, Rabe en allemand qui ressemble à RAPP.

Les plus puissants des RAPP avaient comme blason un corbeau noir marchant vers la gauche (eine linksschreitender Rabe) accompagné de leur nom. Le corbeau, oiseau noir, bruyant et charognard, se servant dans les semailles, représentait la mort pour cette population imprégnée de religion et de superstition.

....

Que reste-t-il des RAPP ? 

Au numéro 3 de la rue de la Scierie, un souvenir des RAPP est bétonné dans le mur de la propriété. Le corbeau y figure ainsi qu’une date incomplète.
Les RAPP du passé ne sont plus. Leurs descendants que l’on trouve des deux côtés du Rhin sont paisibles, mais le sobriquet «d’Krappe» a changé de camp et désigne depuis les habitants d’Erstein.

Pour l'article complet, vous pouvez retrouver le "Flash Info Mairie" à l'adresse suivante (page 4): Flash Info Mairie Juillet 2013

1F Elo 2 copieSur une excellente suggestion d'Elise, nous ouvrons une nouvelle rubrique sur notre site. Dans cette rubrique, dénommée "Vie du Club", on retrouvera des portraits de joueurs, joueuses du club selon un point de vue moins "handballistique". En fait, il pourrait y avoir un peu de tout et n'importe quoi. Idéalement, un ou deux nouveaux articles par mois viendraient alimenter cette section.

En attendant les premiers posts, retrouvez quelques photos du week-end dernier. Avec quelques jolis clichés de l'équipe 1F réalisés par Adrien. Un grand merci à lui.

Joomla templates by Joomlashine (layout based on jsn_mico_free template, style by Benoit W.)
Masquer pub